
Sauveteur Secouriste du Travail
SST

Un sauveteur-secouriste du travail (SST) est un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours à ses collègues ou à la clientèle en cas d'accident. Il doit être capable de porter secours à tout moment au sein de son entreprise à toute victime d'un accident du travail, dans l'attente de l'arrivée des secours spécialisés.
Formation initiale de 14 heures de face à face pédagogique
Doit être soumis à un recyclage de 7h tous les deux ans.
​
Le programme est similaire à celui du PSC 1 pour ce qui concerne la prise en charge des victimes, mais le SST est surtout formé aux risques liés à son activité.
Il n’y a pas de prérequis à la formation SST.
Elle peut être suivie par tout salarié ou assimilé, ou toute personne ayant pour objectif de retrouver une situation de salarié (demandeur d’emploi).
​
​
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
merci de nous contacter
​

ENTREPRISE / ORGANISME / MUNICIPALITÉ ?
Vous êtes une entreprise/un organisme/une municipalité et vous souhaitez former vos collaborateurs à la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ? Remplissez ce formulaire afin que l'on puisse vous faire parvenir un devis.
À partir de six candidats, session de formation pour des groupes uniquement.
Nous ne proposons pas d'inscription individuelle pour cette formation actuellement
10
Personnes formées par l'AFSA 84
du 01/10/22 au 30/09/23

CONTENU DE LA FORMATION
SST
​
Rechercher des risques persistants en entreprise. Le SST doit prévenir les risques de suraccident, en particulier en cas d'électrisation, d'incendie, d'atmosphère toxique...
​
Alerter ou faire alerter les secours spécialisés, et leur transmettre les informations nécessaires et suffisantes pour qu'ils puissent organiser leur intervention.
​
Établir un premier bilan de l'état de la victime et de ses fonctions vitales.
Les gestes d'urgence
​
Effectuer les gestes d'urgence capables d'éviter une aggravation de son état, voire même de l'améliorer, dans les cas où :
​
-
la victime s'étouffe ou saigne abondamment,
​
-
la victime se plaint de brûlures,
​
-
la victime se plaint, ne peut effectuer certains mouvements,
​
-
la victime présente une plaie grave,
​
-
la victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux,
​
-
la victime ne répond pas, elle respire,
-
la victime ne répond pas, elle ne respire pas.
​
​
​
Équivalences
Arrêté du 5 décembre 2002 du Ministère de l'intérieur : Article 1 "...,les titulaires du certificat de sauveteur-secouriste du travail,..., à jour dans leurs obligations de formation continue sont réputés détenir l'attestation de formation aux premiers secours."Conformément à l’article 1 de l’arrêté du 5 décembre 2002, les titulaires du certificat de sauveteur secouriste du travail à jour dans leurs obligations de formation continue sont réputés détenir l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1).
Passerelles
​La formation passerelle PSC1 vers SST permet de devenir S.S.T. dans son entreprise. Etre titulaire du P.S.C.1 daté de moins de 2 ans (ou ayant suivi une formation continue P.S.C.1 de moins de 2 ans).
Suite de parcours
Pour conserver sa validité, le certificat SST doit être renouvelée tous les 24 mois afin de maintenir ses compétences et ses connaissances à jour.
Financements
Textes réglementaire
Arrêté du 26/04/2022, Recommandations SST INRS, RIF RIC SST FFSS.